Industrialiser l’Innovation

Initialiser une industrialisation

Comme pour toute activité, la phase d’industrialisation s’avère coûteuse en temps et en argent pour une entité ayant éprouvé son innovation. Toutefois, la particularité de l’effet de levier provoqué par l’innovation réside dans la rapidité du déploiement.

En Data Asset Management, l’objectif est de chercher à contrôler la stabilité du déploiement, en couvrant notamment les problématiques liées à la production, tout autant qu’à la gestion du changement en interne ou aux développements économiques transitoires. Le fait que certains résultats ne soient obtenus qu’en raison du caractère incompressible de temps de traitement est le véritable enjeux à maîtriser.

Comprendre ce qu’est une stratégie de production

Comme illustré ci-dessous, une stratégie de production repose sur l’ingénierie INFIN, outil de pilotage pluridisciplinaire :

Principes fondamentaux du pilotage

Communication

Le caractère pluridisciplinaire de l’industrialisation, comme illustrée précédemment, implique une excellente communication inter-professions.

La prise en compte des contraintes diverses (i.e. managériale, financière, techniques et juridique) est centrale tout au long de la période de déploiement.

Il est donc requis de faire preuve de tact, de pédagogie et d’anticipation.

Planification

Le déploiement d’une innovation implique la tenue d’un planning rigoureux, permettant d’exploiter les éléments de l’opération selon leurs caractéristiques : malléables, obligatoires, incompressibles, dispensables.

C’est à travers la planification et le contrôle du temps qu’une opération peut aboutir, tout en contrôlant le risque.

Compétences

Un fort niveau d’exigence en matière de compétences est attendu. Aucune industrialisation d’une démarche innovante permettant la Gestion des Actifs Data ne peut réussir sans une bonne connaissance des problématiques spécifiques.

L’agencement entre ces compétences et leur exploitation repose sur des qualités relationnelles fortes et sur l’aptitude à maîtriser toutes les incidences découlant des techniques sophistiquées.

Assiduité

La réussite de la démarche est proportionnée à l’assiduité de chacun des intervenants, tant experts et collaborateurs que le Commanditaire lui même.

Un manque d’assiduité peut rapidement mettre à mal le projet. C’est pourquoi l’industrialisation doit s’appuyer sur une planification précise, claire, ainsi que sur une excellente communication et l’aptitude à fédérer les différentes techniques pour mener à bien le projet.

Évaluer et Contrôler le Retour sur investissement

Le déploiement industrielle d’une innovation exploitant la Data implique un contrôle sur les performances financières ou d’influence. Tout au long du processus, des indicateurs et des relais de croissances nouveaux apparaîtront et seront à intégrer progressivement. Dans ce sens, une approche spécifique sera développée et argumentée en se fondant sur la clarté des modèles découlant du montage INFIN adapté.

INMEDIO ADVANCED travaille sur ces montages et le suivi de la performance, en établissant des indicateurs de pilotage, auprès du Commanditaire soucieux de tirer avantage de son investissement initial. Une fois les Actifs exploités par l’organisation, ceux-ci doivent être pilotés sur la durée par le Commanditaire afin de maintenir un niveau élevé de performance, adaptable dans le temps. Nous intervenons dans la constitution des outils de contrôle et le pilotage qui découle de ces résultats. Notre rôle consiste à rechercher pour vous la performance la plus pertinente tout restant attentif aux Risques et aux Évolutions.