Développer votre Influence

Les enjeux pour le Public et le Privé

Le monde est technologique. Les actualités ne font que le rappeler : les enjeux relatifs à l’intelligence artificielle et à ses applications sont encore un peu opaque mais quelques tendances parviennent à se distinguer et justifie la mobilisation de budgets conséquents au sein des organisations.

La première d’entre elles, consiste à gérer le risque : Le recours au digital a pu renforcer les positions des organisation mais en même temps créer de nouvelles vulnérabilités. Il est donc primordial de savoir se protéger afin de pouvoir faire face aux attaques extérieures et aux ingérences éventuelles. Ces attaques sont subtiles, intelligentes, passées dans l’ombre. Il s’agit du premier chantier identifié par la plupart des organisations.

La deuxième tendance dominante est à l’inverse fondée sur des actions offensives. il s’agit de pouvoir prendre des positions pour parvenir à ses objectifs. Ainsi, le recours à la technologie est tourné vers l’émergence de systèmes plus intelligents capables d’anticiper en traitant un nombre conséquent de variables. Certaines déclinaisons sont aujourd’hui connues en matière d’influence et ont pu favoriser certaines élections présidentielles ou provoquer des boycotts spontanés destructeurs pour la grande distribution, en Occident ou ailleurs.

L’influence se résume donc en un ensemble d’actions offensives et défensives pour préserver des territoires occupés où elle est à même de s’exercer. Les territoires ont replié l’espace et le temps en raison de la digitalisation et s’appuient notamment sur la polarité de l’influence, notion abordée dans certaines de nos Publications.

L’ingénierie informatique et influence

L’ingénierie informatique & influence est une technique s’appuyant sur les architectures, les procédures, les pilotages d’actions dans le but de provoquer une situation offensive ou défensive ou les deux pour l’entité.

Il s’agit clairement de se fixer un objectif précis : Orienter un débat, valoriser une marque, influencer une organisation afin d’acquérir ou maintenir une position ferme sur le plan concurrentiel, marketing, commercial ou autre. La réalisation et le pilotage d’un plan d’actions sont ainsi assurés tout au long de l’intervention en exploitant un ensemble d’outils en Intelligence Économique et Stratégique, en architecture en Génie Logicielle, Legal et en Cybersécurité.

Il est cependant nécessaire de considérer que le temps de l’intervention peut s’avérer plus ou moins long en fonction de l’objectif fixé.

Recours à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est étroitement liée aux opérations identifiées en toute confidentialité par les Dirigeants des Organisations. Cette dernière est à même de traiter une importante quantité de données permettant des modélisations et des anticipations très fines, en interaction avec les interventions humaines

Elles permettent un contrôle plus étroit des notions à garder sous le sceau du secret, tant sur le plan procédural que sur le plan financier. Spécialisé dans des modélisations exploitants les mathématiques appliquées, INMEDIO ADVANCED entame toute action d’ingénierie informatique-influence en qualifiant les points clés de la mission où l’Intelligence Artificielle doit intervenir et accompagner les acteurs de la stratégie.

Rayonnement des actions

Le suivi de la performance est une clé du succès et nos approches financières s’indexent en partie sur ces paramètres afin de maintenir une saine collaboration. Ainsi, INMEDIO ADVANCED prévoit dès le démarrage de son intervention l’établissement d’indicateurs, fondés sur des trackers, ainsi qu’une volumétrie des performances, afin de mesurer efficacement le rayonnement des actions.

Ces éléments permettent d’enrichir les dispositifs conçus tant en matière de gestion humaine que du traitement réalisé par la technologie.