Contrôler le Risque

Le Risque lié à la complexité

Faire évoluer une activité en employant de nouveaux outils est source d’inquiétude. La gestion de projets innovants se distingue des approches conventionnelles de management de projet. Il implique une bonne connaissance des méthodes de pilotage, une capacité à remonter des informations clés pour suivre la performance, ainsi qu’une expertise transversale intégrant les problématiques réglementaires.

Le Data Asset Management adopte une approche maîtrisée d’un projet démarré mais dont les incidences sont mal maîtrisées. Grâce à un audit et une qualification complète des enjeux, des incidences et donc de l’effet de causalité, le Risque rattaché à une innovation se trouve contrôlé par l’Équipe Dirigeante.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage comme solution

Concrètement, il est nécessaire d’amener une rigueur reposant sur une Maîtrise d’ouvrage parfaite, assurée par la Direction. A cet effet, l’Assistance d’experts est requis.

INMEDIO ADVANCED se compose de professionnels rompus à l’exercice depuis le début de la vague des start-ups. De nombreux projets amorcés ont été mis en danger car certains fondamentaux n’étaient pas maîtrisés, notamment en raison de problèmes de communication entre les acteurs. Nous avons développé un sens pédagogique pour permettre l’appropriation progressive de notions sophistiquées propres au marché de l’innovation.

Notre objectif est de protéger les capitaux investis et de permettre la transition d’un projet ou d’un PoC vers une industrialisation efficace en identifiant en amont les opportunités issues de l’expérimentation initiale. Ce travail préalable facilite in fine les négociations auprès des investisseurs.

Mise en ordre et Initialisation

La Mise en ordre s’appuie sur la constitution des pièces documentaires fondamentales permettant la synergie et la maîtrise budgétaire :

  • Étude du marché et des usages,
  • Analyse fonctionnelle et de la production en cours,
  • Stratégie de production en industrialisation.

Elles sont autant de pièces produites au cours de la remise en ordre permettant ainsi de Gérer le Risque initial et d’amorcer en douceur une Initialisation à grande échelle après la phase du « GO » ou du « NO-GO ».