La Capitalisation

Objectif :

Tous les Actifs Data conçus au sein de l’organisation vont prendre de la valeur. Il est essentiel de la rendre visible et compréhensible pour faciliter la bonne gestion globale et la prise de décisions stratégiques. C’est l’objectif rechercher lorsque nous abordons la question de la Capitalisation.

Concrètement, nous identifions 3 grandes tendances de Capitalisation qui s’appuient sur l’ingénierie INFIN :

  • la monétisation au travers des places boursières,
  • la valorisation comptable pour des acquisitions, fusions ou tout autre dispositif jugé pertinent,
  • le développement d’une influence concrète.

Elles peuvent être déployées totalement ou partiellement selon les objectifs de l’Organisation. Elles sont pilotées sur la durée et contribuent à guider les actions relatives à l’Escalier de l’Innovation au sein de l’organisation.

Approche :

Nous sommes mandatés par le Commanditaire pour intervenir sur ces différents aspects, au côté de métiers plus traditionnels relevant de la Finance et la Comptabilité.

Pour chaque mission, nous produisons une documentation détaillée, chiffrée et argumentée afin de synthétiser une réalité parfois sophistiquée et difficile d’accès. Notre collaboration vise à préserver la pleine maîtrise du Commanditaire afin de nous orienter au mieux dans la défense de ses intérêts.

Nous prenons en charge toutes les problématiques opérationnelles et nous entretenons avec les différents intervenants.

Comme pour toutes missions en Asset Management, la prudence est de mise ; aussi INMEDIO ADVANCED aborde ces problématiques par des missions d’un an minimum. La spéculation trop forte, notamment sur des problématiques émergentes comme le Data Asset Management, entraîne une part de risque conséquente que nous ne souhaitons pas faire prendre à nos Commanditaires. INMEDIO ADVANCED privilégie la stabilité et la durabilité des organisations au détriment des actions court-termistes.

Afin d’établir une réelle synergie entre le Commanditaire et INMEDIO ADVANCED, notre approche prévoit une rémunération à l’intéressement convenu avant la mission.

Livrables :

Les livrables changent selon le périmètre de la mission, mais nous pouvons citer quelques exemples :

  • Data Trade Strategy : Il s’agit d’une documentation fixant les opérations proposées dans la gestion du portefeuille des Actifs Datas sur les places boursières appropriées. Elle peut concerner des opérations d’achats, de ventes, d’achats suivi d’une transformation par le dispositif interne, de vente de Datas transformées, etc. La Stratégie est fixée annuellement.
  • Data Trade Report : Ce rapport trimestriel permet de suivre l’état d’avancement des opérations sur les places boursières et identifier les rendements générés par la Gestion des Actifs.
  • Stratégie d’influence : Il s’agit d’une documentation fixant les modalités par laquelle l’objectif recherché en matière d’influence sera piloté. L’ensemble repose sur l’ingénierie informatique-influence en exploitant des notions largement diffusées en Intelligence Économique et Stratégique, ainsi qu’en posant les fondamentaux des moyens technologiques exploités pour atteindre l’objectif.
  • Rapport d’Influence : Trimestriellement ou Semestriellement, un rapport d’influence est édité, utilisant notamment les marqueurs de suivi prévu en Stratégie d’influence. Par ce biais, le contrôle qualité sur les actions et les décisions est porté en exergue.